Comment installer et entretenir un siphon ?
Le siphon, cette pièce incontournable de la salle de bains, est une pièce dont on a absolument besoin . Pour l’installation d’un siphon, on aurait tendance à faire appel à un installateur professionnel, mais il s’agit cependant d’un travail que l’on peut très bien réaliser soi-même . Comment installer un siphon et comment procéder à son entretien ? Lisez attentivement les instructions suivantes .
Qu'est-ce qu'un siphon ?
Tout d'abord, une explication sur le siphon . Il y en a un sous chaque lavabo . Un siphon, aussi appelé "clapet anti-retour", empêche les mauvaises odeurs de s’échapper de la canalisation . Les siphons se situent entre le trou d'évacuation d'un lavabo, d'une baignoire ou d'un bac à douche et le réseau d’égout . En maintenant un peu d'eau à l'intérieur, les odeurs de l'égout ne pénètrent pas dans votre maison.
Comme le montre l'image, il existe différents types et tailles de siphons. Le type le plus courant est le siphon à godet, qui est installé sous de nombreux lavabos . Il prend relativement peu de place et est également très facile à installer soi-même !
Couleurs et matériaux des siphons
Autrefois, on constatait souvent des siphons en plastique blanc . Aujourd’hui, vous pouvez adapter le siphon au style de votre salle de bains . Choisissez par exemple un siphon noir mat assorti à votre robinet noir ou un siphon en Inox ou même de couleur dorée !
Comment installer un siphon - mode d’emploi
Installer un siphon peut sembler très facile à faire soi-même, mais c’est un travail qui demande de la précision . Vous ne voulez pas avoir une évacuation qui sent mauvais ou qui fuit. Mais si vous suivez le plan d’action suivant, vous aurez en un rien de temps un magnifique siphon sous votre lavabo .
LES NÉCESSAIRES POUR INSTALLER UN SIPHON
- Siphon
- Bonde de vidange
- Tuyau de vidange
- Pince multiprise
- Scie
Plan étape par étape pour installer un siphon
ÉTAPE 1 : Placez la bonde de vidange
Avant que le siphon ne soit monté, la bonde de vidange doit d'abord être correctement positionnée. C'est sur cette bonde que le siphon sera fixé . La méthode de fixation peut varier en fonction du type de bonde de vidange . Généralement, elles peuvent être rapidement montées à l'aide du mode d'emploi . En règle générale, une bonde se compose de deux parties : le dessus et le dessous. Insérez le dessus à travers le trou du lavabo et vissez le dessous . Assurez-vous qu'elle s'ajuste bien dans le trou et le ferme complètement . Cela évitera les fuites !
ÉTAPE 2 : Assemblez le siphon
Souvent, les siphons sont livrés entièrement assemblés . Si ce n'est pas le cas, commencez par assembler complètement le siphon. Vous avez maintenant l'espace nécessaire pour le faire, car une fois monté à moitié sur la bonde de vidange, cela devient difficile .
ÉTAPE 3 : Découpe sur mesure et raccordement du tuyau d'évacuation
Avant de placer le siphon, le tuyau d'évacuation doit être en place . Celui-ci est connecté au système d'égouts . Commencez par mesurer la longueur nécessaire de ce tuyau d'évacuation . Vous pouvez connecter temporairement le siphon à la bonde de vidange pour déterminer plus facilement où couper le tuyau d'évacuation . Assurez-vous de ne pas couper la partie du tuyau qui disparaîtra dans le raccord, afin de ne pas le raccourcir excessivement ! Une fois le tuyau d'évacuation découpé sur mesure, vous pouvez le raccorder au système d'égouts .
ÉTAPE 4 : Connectez le siphon à la bonde de vidange et au tuyau d'évacuation
Lorsque les longueurs du siphon et du tuyau d'évacuation correspondent, vissez le siphon en dessous de la bonde de vidange . Ne le serrez pas excessivement, cela n'est pas bénéfique pour l'étanchéité . Une fois fixé, c'est suffisant . Connectez l'autre extrémité du siphon au tuyau d'évacuation . Votre évacuation devrait maintenant être prête à être utilisée !
La connexion du siphon est réussie !
Après avoir connecté le siphon, vérifiez que tout est correctement ajusté . Il est essentiel d'éviter toute fuite dans les conduites. Outre le fait que tout deviendrait mouillé, cela peut entraîner la formation de moisissures et de mauvaises odeurs . Vous avez justement installé un siphon pour éviter cela ! Sawiday propose tous les accessoires nécessaires pour connecter tous les éléments dans son assortiment . Jetez-y un coup d'œil pour découvrir tous nos matériaux d'évacuation d'eau !
Entretenir le siphon
Après avoir connecté le siphon, il est recommandé de faire un entretien régulier . Pour éviter que le siphon ne se bouche et émette des odeurs désagréables, il est utile de le nettoyer de temps en temps . Pour ce faire, il suffit de dévisser le siphon . Assurez-vous cependant d'avoir un seau sous le lavabo, car l'eau de l'évacuation et du siphon doit aller quelque part, et ce ne serait pas idéal si c'était votre sol .
Une fois que vous avez dévissé le siphon, vous pouvez retirer les saletés et nettoyer le siphon en profondeur . Cela évitera qu'il ne se bouche rapidement . Il peut également être utile de passer une brosse fine à l'intérieur du tuyau d'évacuation pour éliminer toute saleté éventuelle sur les côtés du tuyau .
Êtes-vous à la recherche d'un nouveau siphon ?
Ou bien, avez-vous besoin d’un nouveau lavabo et d'une nouvelle bonde de vidange ? Vous pouvez les acheter facilement dans notre boutique en ligne ou dans l’un de nos showrooms !