Installer une paroi de douche en 8 étapes

Vous avez acheté une nouvelle paroi de douche et vous aimeriez savoir comment l'installer correctement (pour pouvoir en profiter pendant des années). Nous vous expliquons, pas par pas, comment installer vous-même la nouvelle paroi de douche que vous venez d'acheter. Les conseils fournis sont également valable pour l'installation d'une porte de douche ou pare-douche pour baignoire.

Assurez-vous d'avoir les fournitures suivantes
à portée de main :

Stappenplan

placeholder

ETAPE 1 - Les points d'ancrage

Avec le crayon, marquez le point central de la paroi. Déterminez le centre des rebords latéraux du receveur. Tracez une ligne perpendiculaire à partir de ce point sur le mur carrelé à l'aide d'un niveau à bulle. Répétez l'opération pour les deux parois.

placeholder

ETAPE 2 - Retrait des joints en caoutchouc

Retirez (si nécessaire) les joints en caoutchouc des profilés muraux. Ne les jetez pas, ils pourraient éventuellement encore vous servir.

placeholder

ETAPE 3 - Marquage des orifices à vis

Placez le centre des profilés muraux sur le trait de crayon. A l'aide d'un crayon, marquez l'emplacement exact des trous de vis prépercés sur le mur.

Attention ! Si le profilé ne comporte pas de trous de vis pré-percés, il vous faudra les réalliser vous-même. Percez le premier trou à 15 cm du bas ou du haut et répartissez, en fonction du poids, 3 à 4 vis sur le profilé.

placeholder

ETAPE 4 - Fixation des profilés muraux

Percez les trous dans le mur et insérez-y les chevilles. Pour plus de stabilité, appliquez un cordon de silicone à l'arrière du profilé mural avant de le presser contre le mur. Otez le surplus qui aurait débordé. Utilisez ensuite un tournevis pour visser les profilés muraux en place.

Tuyau : Utilisez du ruban adhésif de peintre en forme de X sur votre carreau pour percer sans endommager vos carreaux. Réglez la perceuse sur la fonction sans percussion et utilisez un nouveau foret pour béton pas trop grand.

placeholder

ETAPE 5 - Fixation du profilé d'angle avec vis

Repositionnez les joints d'étanchéité dans les profilés (si nécessaire). Fixez, sans serrer, le profilé d'angle aux parois de la douche.

placeholder

ETAPE 6 - Installation de la paroi de douche

Présentez la paroi de douche dans le profilé mural. Ensuite, vissez le profilé sans trop serrer. Une fois la paroi de douche positionnée dans son profilé, vérifiez qu'elle y soit bien complètement rentrée. Ajustez si nécessaire. Pour ce faire, dégagez la paroi de douche du profilé ou repoussez-la dedans. Une fois la paroi ajustée, resserrez toutes les vis.

Attention ! Ne pas faire reposer la paroi de douche en verre sur une de ses extrémités, sinon elle risque de se briser.

placeholder

ETAPE 7 - Mise en place des embouts

Après avoir resserré toutes les vis, placez les embouts (si fournis) sur le haut des profilés. La paroi de douche est-elle plus large que 40 centimètres ? Utilisez ensuite une barre de renfort. La barre de stabilisation est placée perpendiculaire à la paroi de douche et est fixée au mur opposé. La barre garantit la stabilité de la paroi en position verticale et évite qu'elle ne se brise. Vous pouvez adapter la longueur de la barre selon les besoins.

placeholder

ETAPE 8 - Silicone

La douche parfaite se doit d'être parfaitement étanche. Appliquez un silicone de qualité, laissez sécher et attendez environ 24 heures avant d'utiliser la douche.

Félicitations, votre paroi de douche est installée !

Maintenant que vous avez installé une nouvelle paroi de douche, vous êtes peut-être prêt pour la prochaine rénovation de votre salle de bains. Peut-être avez-vous encore besoin de donner à votre douche à l'italienne ou à votre cabine de douche une belle colonne de douche. Aussi les accessoires de douche indispensables ne peuvent pas y manquer. Avez-vous besoin de plus d'inspiration, nous vous invitions de découvrir notre page d'inspiration !

À la recherche d'une paroi de douche ?

Chez Sawiday vous avez le choix entre 1.500+ de produits

Voir la gamme