Bidet : est-ce encore utile aujourd’hui ?
"Mais au fait, c’est quoi un bidet ?"
C’est une question que beaucoup se posent. Le bidet est un équipement de salle de bains conçu pour nettoyer les parties intimes après être allé aux toilettes.
Dans de nombreux pays, il s’agit même de la méthode d’hygiène privilégiée.
Les modèles actuels sont équipés d’un jet d’eau précis et réglable, qui assure un rinçage doux, ciblé et efficace — pour une sensation de fraîcheur incomparable.
Comment utiliser un bidet
Il existe deux façons de s’asseoir sur un bidet : face au robinet ou dos au robinet. S’asseoir face au robinet permet d’ajuster plus facilement la température de l’eau, mais cela implique généralement de retirer complètement son pantalon.
Avant de l’utiliser, prenez un moment pour observer le bidet afin d’identifier l’emplacement du jet d’eau et anticiper son fonctionnement. Lors d’une première utilisation, il est recommandé de commencer par s’essuyer avec du papier toilette.
Il n’est pas nécessaire d’utiliser du savon avec un bidet : l’eau suffit à assurer un bon niveau d’hygiène. Avant d’activer le jet, assurez-vous que vos vêtements — sous-vêtements, pantalon ou chemise — soient bien éloignés de la zone de projection.
Enfin, pensez à prévoir une serviette à portée de main pour vous sécher après utilisation.

Sécher la peau
Nombreux sont les bidets qui disposent d'une fonction séchante intégrée. Mais si vous disposez d'un modèle sans séchoir, vous pouvez vous sécher avec du papier toilette sec ou une serviette. Les accessoires pour serviettes sont souvent suspendus à côté du bidet. Veillez à nettoyer correctement le bidet après son utilisation.

WC japonais
Une excellente alternative au bidet est le WC japonais, également appelé WC lavant . Ce type de toilette est équipé d’une fonction de douche intégrée. Il suffit d’appuyer sur un bouton de la télécommande fournie pour activer le jet, qui nettoie la zone intime avant de sécher la peau. L’un des grands avantages du WC japonais est qu’il nécessite moins d’espace qu’un bidet traditionnel et permet de réduire considérablement l’utilisation de papier toilette — une économie appréciable sur le long terme.