Nettoyer des joints carrelage salle de bain
Impossible d'y échapper : à un moment donné, il faut bien nettoyer les joints de la salle de bains. Le calcaire, les résidus de savon et les moisissures peuvent s'installer dans les joints et créer de vilaines décolorations. Pour garder les joints de la salle de bains propres et frais, suivez les étapes suivantes :
Nos conseils pour le nettoyage des carrelages de la salle de bain
Les joints s'encrassent pour diverses raisons. En particulier dans la zone de la douche, se dépose une combinaison de calcaire, de résidus de savon et, dans le pire des cas, de moisissures. Pour nettoyer correctement les joints de la salle de bains et pour s'attaquer à toutes les saletés, un travail minutieux s'impose.
- Avant de commencer à frotter, laissez le produit de nettoyage s'imprégner. Laissez le nettoyant agir pendant 5 à 10 minutes avant de commencer à nettoyer.
- Utilisez une petite brosse solide. Le joint est poreux, ce qui signifie qu'il présente de très petits trous. La saleté peut s'y incruster. Avec votre petite brosse, commencez par frotter.
- Après cette action, il est important d'essuyer le joint et le carrelage avec un chiffon humide pour éliminer les derniers résidus. Il suffit ensuite de passer un torchon et votre salle de bains sera propre comme un sou neuf !
- Vous voulez garder des joints propres ? Gardez une brosse dans la zone de la douche et brossez régulièrement les joints après avoir pris votre douche. Vous éviterez ainsi que les résidus de savon n'adhèrent aux joints et vous n'aurez à vous soucier que du calcaire.
Plan de nettoyage des joints étape par étape
ÉTAPE 1 : Le bon produit de nettoyage pour vos articulations
Le nettoyage de vos joints va nécessiter un sérieux travail de nettoyage. La première étape consiste à mélanger du bicarbonate de soude (bicarbonate de sodium) et du peroxyde d'hydrogène en quantités égales..
ÉTAPE 2 : Laisser le produit agir dans le joint
Appliquez le mélange sur les joints et laissez-le pénétrer. Utilisez ensuite une vieille brosse à dents pour faire pénétrer la pâte dans les joints. Cela permettra de libérer les saletés incrustées dans les joints.
ÉTAPE 3 : Rincez et voilà !
Passez un chiffon propre et rincez avec de l'eau. Le résultat : des joints propres !
Eau de javel et du vinaigre ?
Vous vous posez probablement déjà la question suivante : est-ce que je peux utiliser de l'eau de Javel ou du vinaigre ? Ces produits permettent effectivement de nettoyer vos joints, mais ils risquent tot de même de les abîmer. L'eau de Javel et le vinaigre sont tous deux relativement agressifs. L'eau de Javel attaquera lentement mais sûrement le joint. Le vinaigre est également un produit assez agressif. Si vous voulez utiliser du vinaigre, diluez-le toujours avec de l'eau. Nous vous recommandons l'utilisation de vinaigre, car il est très agressif pour vos articulations et donne le même résultat que l'eau de Javel. Si vous voulez utiliser du vinaigre, diluez-le toujours avec de l'eau.
Nous vous recommandons l'achat de bicarbonate de soude/bicarbonate de sodium et d'une bouteille de peroxyde d'hydrogène. Ces deux produits sont assez bon marché et vous pouvez les acheter dans les supermarchés et les pharmacies. Vous pouvez ainsi nettoyer vos joints en douceur, sans avoir à, au bout de quelques années, refaire tous vos joints.
Éviter de devoir nettoyer les joints
Il est également judicieux de nettoyer régulièrement votre salle de bain avec un bonne ventilation dans la salle de bains. Cela empêchera la moisissure de se développer dans les joints. Malheureusement, dans la plupart des cas, ouvrir la fenêtre ne suffit pas et nous recommandons d'utiliser un ventilateur de salle de bains. Le ventilateur de salle de bains permet d'évacuer l'air humide, ce qui réduit la quantité de condensation et empêche souvent la formation de moisissures.
Il est également judicieux de nettoyer régulièrement votre salle de bain avec un nettoyant sanitaire. Cela empêche les saletés de s'accumuler dans le joint. Ce faisant, vous réduisez les risques de développement de moisissures et de bactéries dans vos joints et vous assurez une sensation de propreté et de fraîcheur dans la salle de bains.
Grâce à ces deux précautions, vous évitez d'avoir à utiliser des produits de nettoyage puissants pour obtenir un joint propre et étincelant.
Plus d'informations
Voulez-vous améliorer l'atmosphère et allure de votre salle de bains ? Sawiday propose encore plus d'articles pour vous donner des conseils sur la façon de nettoyer et entretenir votre salle de bains:
Comment entretenir un meuble de salle de bains en chêne ?
Comment nettoyer un paroi de douche ?
Comment installer et entretenir un siphon ?