Conseils pour les plantes dans la salle de bains
Pour apporter aisément une atmosphère chaleureuse à votre salle de bains, décorez-la avec des plantes . Les plantes de salle de bains s'adaptent à tous les styles de salle de bains et créent une ambiance dans l'espace . Cependant, toutes les plantes ne conviennent pas à la salle de bains . Lisez la suite pour découvrir quelles plantes résistent bien à l'humidité, à la chaleur et tolèrent un peu moins de lumière . Ainsi, elles seront adaptées à la plupart des salles de bains !
Les avantages des plantes dans la salle de bains
Les plantes apportent de nombreux avantages à la salle de bains . Elles créent une atmosphère apaisante et confèrent à la salle de bains une ambiance de spa à domicile . Vous commencez et terminez votre journée dans la salle de bains, et les plantes contribuent à créer une atmosphère conviviale . Un autre avantage des plantes dans la salle de bains est que cette pièce est souvent humide, ce qui convient à de nombreuses plantes, car elles sont originaires de jungles humides . De plus, les plantes de salle de bains améliorent l'humidité de l'air, ce qui réduit le risque de moisissure lorsque l'humidité de l'air est équilibrée .
Les plantes idéales pour la salle de bains
Avec tous ces avantages, vous souhaitez probablement ajouter des plantes dans votre salle de bains . Cependant, il y a quelques facteurs à prendre en compte, car toutes les plantes ne conviennent pas à la salle de bains . La plupart des plantes tropicales survivront dans une salle de bains dotée d'assez de lumière naturelle et d'un bon entretien . En effet, les plantes tropicales tolèrent bien une forte humidité et des températures élevées, ce qui est idéal dans un espace qui est souvent humide, comme la salle de bains après une douche chaude ou un bain .
L'élément le plus important est de vous assurer que votre salle de bains bénéficie de la lumière naturelle du jour, car aucune plante ne peut survivre sans lumière naturelle . Si votre salle de bains n'a pas de fenêtre, il vaut mieux opter pour une plante artificielle . Lorsque vous choisissez une plante pour votre salle de bains, il est essentiel de tenir compte de l'emplacement par rapport à la fenêtre, en fonction de la quantité de lumière dont votre précieuse plante a besoin .
Fougères kangourou
Les fougères en général aiment beaucoup l’humidité . De plus, cette fougère kangourou préfère l’ombre . Elle convient donc bien à la salle de bains où il n’y a pas beaucoup de lumière . Cette plante a besoin d’eau régulièrement, le terreau doit rester humide . Évitez l’eau au cœur de la plante . Et il faut vaporiser régulièrement de l’eau sur la plante avec un vaporisateur. Il est également judicieux de donner de temps en temps de la nourriture à la plante . La fougère kangourou peut être placée dans un joli pot, mais elle est aussi très jolie en plante suspendue .
Cheveux de Vénus
Ou Adiantum raddianum ‘Fragrans’, qui a un look unique . Cette plante n’aime pas le soleil, et est donc parfaite quand il y a peu de lumière dans la salle de bains . Cette plante aime aussi la chaleur et l’humidité élevée . C’est exactement ce qu’une pièce comme la salle de bains peut offrir. Il faut cependant entretenir cette plante régulièrement avec de l’eau décalcifiée à température ambiante et il ne faut pas vaporiser directement sur la plante .
Aglaonema
L’Aglaonema améliore la qualité de l’air ! Pour cette plante, vous n’avez pas besoin de beaucoup de lumière dans la salle de bains, elle préfère en effet la mi-ombre . De plus, cette plante est facile à entretenir car elle n’a pas besoin de beaucoup d’eau. Il suffit de l’arroser lorsque le sol est légèrement humide à sec . Si vous lui donnez de l’engrais une fois par mois, l’Aglaonema sera comblé . En outre, cette plante résiste à une humidité et une chaleur élevées . Parfaite pour la salle de bains donc!
Asperge d’ornement
L’asperge d’ornement a en fait les caractéristiques parfaites pour une plante de salle de bains . La plante aime un endroit lumineux où il y a aussi de l’ombre . De plus, cette plante aime une humidité élevée . La plante a besoin d’eau régulièrement, et aime être immergée une fois par semaine . Pour le reste, elle est facile à entretenir !
Plante cuillère
La plante cuillère s’adapte parfaitement à la salle de bains . La plante cuillère a besoin de beaucoup d’eau, ou plutôt d’humidité. La salle de bains est donc l’endroit idéal pour cette plante . La plante cuillère aime la lumière modérée et n’a pas besoin d’être exposée au soleil direct . De plus, la plante aide à purifier l’air . Elle se porte le mieux à des températures supérieures à 18 degrés Celsius . Si le sol ne semble pas humide, vous pouvez la vaporiser avec un vaporisateur .
Sansevieria trifasciata
La Sansevieria, aussi appelée langue de belle-mère, est une plante très résistante . C’est pourquoi cette plante peut pousser à n’importe quel endroit . De plus, cette plante contribue à augmenter le taux d’oxygène . Elle n’a besoin que de peu d’eau, une fois toutes les deux semaines en été . Et en hiver, une fois tous les six semaines . La fleur que la Sansevieria peut produire, peut être coupée . Cette fleur n’est pas très jolie et n’a pas la valeur décorative que vous souhaitez avoir dans la salle de bains .
Plantes à éviter dans la salle de bains
Il est également utile de savoir quelles plantes ne conviennent pas à la salle de bains . Les plantes tropicales supportent bien une forte humidité et apprécient donc une salle de bains humide . Contrairement aux cactus, aux succulentes et aux plantes à feuilles velues . Ces plantes ne supportent pas une forte humidité . Elles peuvent même pourrir . Il vaut donc mieux éviter ces plantes dans la salle de bains .
Conseils pour prendre soin de vos plantes de salle de bains
L’une des choses les plus ennuyeuses qui peuvent arriver dans votre intérieur, ce sont des plantes qui se dessèchent . C’est pourquoi il est important que vous entreteniez bien vos plantes de salle de bains . Voici nos conseils à ce sujet .
ARROSER
L’eau est un élément essentiel pour la plupart des plantes . Il faut les arroser régulièrement, mais sans excès. Pour savoir si une plante a besoin d’eau, le meilleur moyen est de toucher le terreau et de vérifier s’il est encore humide . Si votre doigt ressort sec, cela signifie que le terreau est sec et que vous pouvez donner de l’eau à la plante .
Il est également important que vous ne donniez pas trop d’eau à vos plantes . C’est en effet l’une des raisons les plus courantes pour lesquelles les plantes meurent . Trop d’eau peut en effet provoquer la pourriture des racines et la plante se flétrira et les feuilles changeront de couleur . Peu de plantes survivent à la pourriture des racines .
LUMIÈRE DU JOUR
Il est également important que votre plante reçoive la bonne quantité de lumière du jour . Il faut que vous recherchiez combien de soleil votre plante a besoin et que vous la placiez au bon endroit en fonction de cela . En général, les plantes dans la salle de bain ne reçoivent pas trop de lumière et il est judicieux de choisir des plantes qui n’en ont pas besoin . Il faut donc éviter de mettre ce type de plantes directement devant la fenêtre . Vous avez beaucoup de lumière dans la salle de bain ? Alors vous pouvez choisir parmi beaucoup plus de plantes .
NETTOYAGE
Il est aussi important de ne pas laisser vos plantes se couvrir de poussière . Les plantes, comme les autres objets de votre intérieur, accumulent de la poussière . Cette couche de poussière peut réduire la quantité de lumière qu’elles reçoivent et boucher leurs pores . C’est pourquoi il est conseillé de nettoyer vos plantes de temps en temps avec un chiffon doux, ou de les dépoussiérer avec un pinceau . Cela demande un peu de travail, mais vos plantes vous en seront reconnaissantes .
ENGRAIS POUR PLANTES
Les plantes absorbent également des minéraux du terreau . Dans la nature, ces minéraux ne s’épuisent jamais, grâce aux animaux qui laissent des minéraux ou aux feuilles mortes qui se décomposent . Les plantes d’intérieur n’ont pas cela dans leur petit pot, mais vous pouvez le reproduire avec de l’engrais pour plantes d’intérieur . Surtout au printemps et en été, lorsque vos plantes poussent le plus vite, elles en ont besoin .
Demandez conseil dans l'un de nos showrooms
Souhaitez-vous avoir plus d’informations sur la façon d’aménager votre salle de bain ? Venez visiter l’un de nos showrooms et laissez-vous inspirer par l’un de nos stylistes ! Prenez rendez-vous si vous voulez être sûr qu’un conseiller de vente soit disponible pour vous .
Portes-plantes
Cherchez-vous une belle façon de poser ou de suspendre vos plantes dans votre salle de bain ? Alors jetez un coup d’œil à nos pots de fleurs et accessoires.