Entretien de la pierre naturelle
Vous avez choisi une magnifique pierre naturelle pour votre salle de bains . Mais comment la nettoyer correctement sans l'endommager ? Avant que vous ne vous en rendiez compte, une tache pourrait apparaître sur vos carreaux ou votre lavabo en pierre naturelle si vous utilisez le mauvais produit de nettoyage . Et bien sûr, vous ne voulez pas cela ! Continuez à lire pour découvrir comment entretenir efficacement votre perle en pierre naturelle .
Nettoyer la pierre naturelle ; comment faire ?
En nettoyant régulièrement la pierre naturelle, vous pouvez éviter de nombreuses taches . La pierre naturelle est sensible aux taches et aux dommages, il est donc important de la nettoyer délicatement . Il est recommandé de nettoyer la pierre naturelle au moins deux fois par semaine . Un nettoyage régulier et léger est préférable pour la pierre naturelle que de frotter vigoureusement une fois par mois . La pierre naturelle se nettoie idéalement avec de l'eau tiède et un savon doux . Utilisez du savon vert ou un savon spécifique adapté au type de pierre naturelle que vous avez choisi . Ajoutez le savon à l'eau dans un seau et remuez bien jusqu'à ce qu'il soit dissous . Ensuite, vous pouvez nettoyer la surface en pierre naturelle avec une éponge douce ou un chiffon non abrasif, évitez les éponges à récurer ou les chiffons en microfibre . Ensuite, essuyez bien avec un chiffon propre et doux .
Utilisez un savon doux au pH neutre pour nettoyer votre pierre naturelle . Un produit de nettoyage avec un pH élevé (comme le vinaigre et l'acide citrique) endommagera votre pierre naturelle . Si vous renversez accidentellement du savon ou du shampoing sur votre salle de bains en pierre naturelle, essayez de l'essuyer immédiatement avec une éponge douce et de l'eau tiède . De cette manière, vous éviterez les taches les plus graves .
N'utilisez pas ces produits pour nettoyer la pierre naturelle
Bien sûr, vous souhaitez préserver la beauté de votre pierre naturelle dans la salle de bains le plus longtemps possible . Il est donc important de faire preuve de prudence avec les produits que vous utilisez pour le nettoyage . Une erreur peut être rapidement commise, et les dommages sont souvent permanents . N'utilisez donc pas les produits suivants sur votre belle pierre naturelle !
Produits anticalcaires
N'utilisez jamais de produits anticalcaires pour nettoyer votre salle de bains en pierre naturelle . Ces produits sont trop agressifs et peuvent endommager la pierre naturelle .
Acides
N'utilisez pas d'acides pour le nettoyage . La pierre naturelle est sensible à cela, car elle contient souvent du calcaire . Le calcaire se dissout dans l'acide, entraînant ainsi des taches ternes sur la surface en pierre naturelle . Des exemples d'acides sont : le vinaigre, l'acide chlorhydrique et l'acide citrique . Il n'est également pas conseillé de verser du vin, par exemple, dans votre lavabo en pierre naturelle, car il contient des acides .
Éponges abrasives
Ne les utilisez pas pour nettoyer votre pierre naturelle, car vous risquez d'endommager la surface . Il vaut mieux utiliser une éponge ou un chiffon doux .
Produits corrosifs
N'utilisez pas de produits corrosifs . En plus des produits acides, les produits corrosifs et agressifs ne sont pas recommandés . Des exemples comprennent : l'eau de javel, l'ammoniac et les déboucheurs chimiques .
Eau chaude
Enfin, n'utilisez pas d'eau chaude . Nettoyer avec de l'eau chaude endommage la couche protectrice, alors que cette couche est justement là pour empêcher les taches de pénétrer dans la pierre .
Si vous avez des doutes sur un produit que vous souhaitez utiliser et que le produit n'est pas mentionné ci-dessus, assurez-vous de bien enquêter à l'avance sur la compatibilité du produit avec votre type de pierre naturelle . Ce serait dommage d'endommager les surfaces en pierre naturelle en utilisant un produit inapproprié .
Enlever le calcaire de la pierre naturelle
Pour éviter les dépôts de calcaire importants, assurez-vous de bien sécher la surface en pierre naturelle lorsqu'elle est mouillée et nettoyez-la régulièrement . Si vous avez malheureusement tardé, nous avons précédemment mentionné que les produits anticalcaires et les acides ne doivent pas être utilisés sur les surfaces en pierre naturelle . Mais que pouvez-vous utiliser pour enlever le calcaire ? Il existe de nombreux produits sur le marché spécialement conçus pour le nettoyage de la pierre naturelle . Ces nettoyants éliminent les résidus de joint, les taches de rouille et le calcaire . Ils dissolvent également les résidus de savon et de shampoing tout en protégeant vos surfaces en pierre naturelle contre la saleté et les dommages .
Prévention
Pour éviter les désagréments, vous pouvez faire traiter la pierre naturelle ou la traiter vous-même, cela s'appelle l'imprégnation. Une couche est alors appliquée sur la pierre, la rendant résistante à l'eau et à l'huile . La pierre naturelle devient ainsi plus résistante aux incidents quotidiens . Cette couche protectrice doit cependant être renouvelée régulièrement . Faites-le environ deux fois par an pour obtenir les meilleurs résultats .
Traitement
Si vous avez tout de même des taches importantes sur la pierre naturelle de votre salle de bains que vous ne pouvez pas nettoyer, il est possible de faire appel à une aide professionnelle et d'opter pour une rénovation de la pierre naturelle . Vos taches seront alors résolues, et votre salle de bains en pierre naturelle retrouvera son aspect neuf .
Nouvelle pierre naturelle ?
Êtes-vous à la recherche de nouveaux carreaux en pierre naturelle pour embellir votre salle de bains, ou optez-vous pour d'autres styles de carreaux ? Nous avons tout ce que vous désirez! Consultez notre gamme en ligne ou venez visiter l'un de nos showrooms et laissez-vous inspirer !